Toxic
Le 2e extrait de l'album In The Zone, sorti le 17 novembre 2003.
Il est sorti le 12 janvier 2004.
Petite histoire du titre:
Le titre a été produit par Bloodshy & Avant, un duo de producteurs suédois, qui deviendra par la suite les producteurs "fétiches" de Britney. La chanson était à l'origine destinée à Kylie Minogue, pour son 9e album, Body Language, mais elle l'a refusé. Mélangeant plusieurs styles de musiques tels que la pop, l'opéra, le banghra et l'électropop, ce titre a été encensé par la critique et le public (fan ou non)...
Le titre ne devait à l'origine pas sortir en single mais Britney a imposé son choix de sortir cette chanson, à la place de (I Got That) Boom Boom ou Outrageous, proposés par Jive Records. Ce choix a été gagnant puisqu'il est devenu un tube et a valu à Britney son premier Grammy en 2005 dans la catégorie "meilleur enregistrement dance". Niveau charts, Toxic a atteint la 9e place sur le sol américain et la 3e place en France.
Petite histoire du clip:
Réalisé par Joseph Kahn qui avait déjà réalisé Stronger en 2000, ce clip a été tourné pendant trois jours en décembre 2003, à Los Angeles. Britney a d'abord approché Kahn avec une esquisse de synopsis, un agent secret se vengeant d'un amant. Le clip commence par le plan d'un avion en vol entouré de plusieurs oiseaux. Britney apparaît habillée en hôtesse de l'air. Elle reçoit un appel téléphonique. Après avoir servi quelques-uns des passagers, elle emmène un homme dans les toilettes et le séduit. Elle enlève le masque que l'homme porte pour révéler un homme séduisant (Matthew Felker) et vole une carte noire dans sa poche. La chanteuse monte ensuite à l'arrière d'une moto, conduite par un homme torse nu (Tyson Beckford) dans un Paris futuriste. Elle porte une combinaison noire près du corps et des cheveux rouges, look inspiré par le personnage de Sydney Bristow de la série télévisée Alias. Tout au long de la vidéo, il y a des scènes montrant une Britney nue, couverte de diamants. Elle pénètre ensuite dans les industries toxiques et vole une fiole de poison vert. Elle déclenche accidentellement un piège laser quand elle quitte le batîment et s'en sort grâce à des mouvements de danse élaborés, comprenant un flip flap. S'en suivent des scènes de Britney portant une tenue d'héroïne aux cheveux noirs. Elle escalade un bâtiment et pénètre dans un appartement, où son petit ami infidèle (Henderson) se trouve. Elle l'embrasse juste avant de lui verser du poison dans la bouche, ce qui le tue. Spears l'embrasse une nouvelle fois et saute par la fenêtre. Elle apparaît alors de dos dans sa tenue d'hôtesse de l'air, fait un clin d'œil à la caméra. La vidéo se termine par un plan de l'avion en vol entouré d'oiseaux, similaires au début du clip.
Petite histoire perso:
Toxic est pour moi l'un des plus gros tubes de Britney, non pas parce qu'il a été acclamé par la critique et le public mais parce qu'elle a fait le choix de sortir ce titre car elle sentait son potentiel. Ce choix s'est avéré efficace.
Quant à la chanson, c'est au bout de la 2e écoute que j'ai craqué sur ce rythme de fou. Les guitares et le bridge sont juste énormes. Le clip est un film à lui tout seul et nous montre une Britney plus sexy que jamais.
Toxic est un des titres incontournables sur ma playlist. Si je pouvais faire un classement des titres qui me rendent fous, il arriverait dans le peloton de tête.
Ma collection:
J'ai à ce jour 14 références pour ce single.
Ajouter un commentaire