Hold It Against Me
Hold It Against Me est le premier single extrait de l'album Femme Fatale, sorti le 25 mars 2011.
Le titre a été lancé le 11 janvier 2011.
Petite histoire du titre:
Écrit par Max Martin, Lukasz Gottwald, Bonnie McKee, Mathieu Jomphe et produit par Dr. Luke, Max Martin et Billboard, ce morceau est empreint de sonorités électropop, trance et industrielles, avec un pont aux influences dubstep. Ce courant dérivé de la musique techno est en plein boom. Les voix ont été peu travaillées à l'auto-tune. D'abord destinée à la chanteuse Katy Perry, la piste a été retravaillée et a été proposée à Britney. Les paroles sont assez simples et évoquent le fait de séduire une personne sur une piste de danse.
La chanson a reçu des avis positifs de la part des critiques, ces dernières le considérant comme un incontournable de la chanteuse. Les paroles ont été jugées simplistes par certains critiques. Niveau charts, le titre s'est plus ou moins bien classé, atteignant la première place du Billboard Hot 100 aux États-Unis, mais n'a pas réussi à percer en France, ne culminant qu'à la 31e place.
Petite histoire du clip:
Réalisé par Jonas Åkerlund, le clip tourné pour cette chanson est chargé de sous-entendus et peut être sujet à plusieurs interprétations. La comète s'écrasant sur la Terre pouvant faire référence à l'arrivée fracassante de Britney dans le monde du showbiz. Le combat des deux Britney fait sans doute référence au combat qu'elle se livre avec elle-même et le numéro de danse final peut évoquer le retour en forme (en force) avec ce single. Le clip contient beaucoup de placement de produits. Après ces parfums dans les clips de Circus et 3, Britney promeut Sony, le site de rencontres PlentyOfFish, Make Up For Ever et bien sûr son parfum Radiance.
Le clip a reçu des avis plus ou moins positifs de la part des critiques, ces derniers complimentant l'aspect très esthétique de la vidéo mais critique l'usage abusif du placement de produits et du manque d'implication de la part de Britney dans cette production.
Petite histoire perso:
Avec tout le plan médiatique, toute la promotion avant la sortie du titre, j'attendais beaucoup de ce single. J'ai été un peu déçu car le titre n'était pas ce que j'espérais. J'attendais un son plus dur, plus agressif, un peu comme Freakshow, extrait de Blackout. Les sonorités dubstep auraient dû être mises en avant, pour donner une autre dimension aux paroles, un brin guimauves à mon gôut. J'apprécie toutefois le morceau car il est dansant et entraînant. Le clip est quant à lui très réussi. Le pont avec le combat des deux Britney est sublime, comme la scène où la chanteuse, en robe blanche "peint" les écrans qui l'entoure. Hold It Against Me est un bon titre mais n'est pas le meilleur single, ni le meilleur morceau de l'album.
Ma collection:
J'ai à ce jour 12 références pour ce single.
Ajouter un commentaire