If U Seek Amy
If U Seek Amy est le 3e single extrait de l'album Circus sorti le 28 novembre 2008.
Le titre est sorti le 13 mars 2009.
Petite histoire du titre:
Le titre a été co-écrit par Max Martin, Shellback, Savan Kotecha, Alexander Kronlund et a été produit par Max Martin. Cette collaboration est la première entre Britney et le producteur suédois depuis l'album Britney en 2001. La chanson a été choisie comme 3e extrait de Circus à la suite d'un sondage sur le site officiel de Britney. La chanson évolue dans le style dance-pop et électropop. Les paroles sont sujettes à controverse, If U Seek Amy pouvant aussi être compris F.U.C.K. M.E. Si certaines critiques (et parents) ne se s'en sont toujours pas remises, d'autres au contraire ont trouvé ce double sens audacieux. Pour ne pas voir le titre être censuré, une version éditée a vu le jour (If U See Amy). Bien que le titre ait dans l'ensemble reçu de bonnes critiques, il a connu un succés mitigé dans les charts mondiaux. Il s'est classé à la 11e place en France et à la 19e sur le sol américain.
Petite histoire du clip:
Réalisée par Jake Nava (My Prerogative), la vidéo pourrait être tirée d'un épisode de Desperate Housewives. On y voit ce qui semble être une fin de fête où alcool, drogue et sexe ont dû se côtoyer. Après une introduction par une journaliste qui épelle distinctement le titre de la chanson, Britney chante et danse au milieu de cette déchéance. Vers le milieu du titre, Britney se change, troquant ses vêtements sexy pour une panoplie et une coupe plus austères. À la fin de la vidéo, Britney sort de chez elle avec une tarte et est rejointe par son mari et ses enfants, pour former la famille parfaite et ce pour satisfaire les médias présents devant chez elle. La vidéo se termine par une phrase de la journaliste du début "Ça n'a vraiment aucun sens, si?"
Comme le titre, la vidéo a reçu de bonnes critiques (mises à part celles qui critiquaient déjà la chanson et son titre).
Petite histoire perso:
Cela me fait plaisir de voir que la collaboration avec Max Martin ait reprise, et aussi ait évoluée. Le titre est bon, entraînant et bizarrement, cela ne me choque pas plus que ça d'entendre Britney prononcer If U Seek Amy, tout en sachant que d'autres artistes font bien plus sans pour autant recevoir toute cette mauvaise publicité. Je ne sais pas si c'est parce que je suis fan de Desperate Housewives, mais j'aime beaucoup le clip qui accompagne la chanson car il veut dire "Vous voyez, tout a l'air parfait vu de l'extérieur, mais avez-vous la moindre idée de ce qui se passe à l'intérieur?".
Ma collection:
J'ai à ce jour 5 références pour ce single.
Ajouter un commentaire