Overprotected
C'est le 2e extrait de l'album Britney, sorti le 6 novembre 2001.
Le titre est sorti le 20 janvier 2002 en Europe et le 12 mars 2002 dans une version remixée aux États-Unis.
Petite histoire du titre:
Alors que Britney achève le tournage du film Crossroads, elle entreprend de retourner en studio pour enregistrer un album qu'elle veut plus funk et plus hip-hop. Elle gardera tout de même un son pop-dance. Cette chanson en est la preuve.
Écrite et produite par Max Martin et Rami, la version originale sonne plus dance que les productions Max Martin faites auparavant. Les paroles se veulent de plus autobiographiques: Britney chante qu'elle veut voler de ses propres ailes, arrêter d'être surprotégée comme elle l'est.
La version remixée est définitivement plus R&B que l'originale. Produit par Rodney Jerkins, ce remix n'a de pop que la voix de Britney. L’instrumentation pop-dance a fait place à des basses R&B et des sonorités plus hip-hop, pour mieux coller au marché américain.
En France, la version originale atteindra la 15e place des charts alors que la version remixée ne dépassera la 86e place sur le sol américain.
Petite histoire du clip:
Deux clips ont été tournés: un pour la version originale et un pour la version remixée:
- Version originale: ce clip a été réalisé par Bille Woodruff. Après une introduction où Britney essaie d'échapper aux paparazzi au volant de sa décapotable, on retrouve notre petite blonde dans un hangar où elle est vite rejointe par ses danseurs pour entamer un numéro de danse dont seul Britney a le secret. Des scènes dans lesquelles Britney est encadrée par des murs mobiles tapissés de titres de journaux entrecoupent ce clip. Durant l'introduction, on peut entendre l'instrumentale de la chanson Bombastic Love, présente sur l'album Britney.
- The Darkchild Remix: ce clip a été réalisé par Chris Applebaum. Après une introduction durant laquelle Britney regarde avec ses danseuses un journal télévisé où la speakrine débat sur les vêtements un peu courts qu'elle portait, la chanteuse décide de reporter ces mêmes vêtements et sortir faire la fête avec. Le principal de la chorégraphie se fait dans le hall de l’hôtel où Britney porte un costume similaire à celui du clip de I'm A Slave 4 U. La scène de la limousine est l'occasion de faire la fête pour Britney. Les derniers instants du clip se déroulent sous la pluie où Britney danse, plus sexy que jamais. La fin du clip est un écho du début. La même présentatrice télé se demande ce que Britney va bien pouvoir faire la prochaine fois. Le tournage de ce clip a duré.... 23 heures seulement....
Petite histoire perso:
J'ai accroché de suite au titre que je trouvais alors bien différent des autres titres produits par Max Martin. On était loin des gémissements poussés dans ...Baby One More Time et Oops!... I Did It Again. Le son me parait plus dance que pop et cela me plait. Quant au clip, je l'aime bien mais sans plus. Mais je préfère de loin la version remixée qui colle à un esprit R&B que Britney tentera de garder un peu. Le clip est quant à lui mieux réussi que la version internationale. C'est un titre que j'écoute toujours.
Ma collection:
J'ai à ce jour 11 références pour ce single.
Ajouter un commentaire