Criminal

criminal.jpg

Criminal est le dernier single extrait de l'album Femme Fatale, sorti le 25 mars 2011.
Le titre a été lancé le 30 septembre 2011.

Petite histoire du titre:

Criminal est l'unique ballade de l'album. Écrite en 2008 par Max Martin, Shellback et Tiffany Amber, cette production de Max Martin et de Shellback se balade dans un style électroacoustique sur fond de flûtes médiévales. Britney y déclare son amour pour un homme dangereux malgré l'aspect irrationnel de cette relation. La version sortie, le Radio Mix, contient des percussions plus lourdes. Ce morceau a souvent été comparé aux titres de Madonna durant l'ère American Life du fait des guitares acoustiques présentes sur la chanson. Le titre a reçu de très bonnes critiques. Les spécialistes saluent le fait de voir la chanteuse se balader dans les genres musicaux et passer du style dance à un style plus soft rock. Le titre est un des plus appréciés des fans. Niveau charts, le morceau n'a pas remporté le succès escompté, n'atteignant que la 55e place du Billboard Hot 100 aux États-Unis mais réussissant tout de même à se hisser à la 13e place en France.

Petite histoire du clip:

Le clip de Criminal a été tourné à Londres, le weekend du 17 septembre 2011. Il a été réalisé par Chris Marrs Piliero. La vidéo tournée comme un court-métrage débute au cours d'une soirée mondaine durant laquelle Britney se fait attaquer verbalement par son petit ami. Après un passage "larmoyant" aux toilettes, elle revient à la fête et voit son copain flirter avec une autre femme. Elle l'insulte et met alors son petit ami en colère. Ce dernier la saisit par le bras et l'amène à l'extérieur du bâtiment où il la gifle. L'un des serveurs de la fête (joué par Jason Trawick, le fiancé de Britney à l'époque) frappe le petit ami de la chanteuse à plusieurs reprises. S'en suivent alors des scènes d'amour entre les deux tourtereaux, tout ceci sur fond de braquage de supérette. La dernière scène voit le couple encerclé par la police. Les balles fusent mais n'atteignent pas les deux amants qui s'embrassent et réussissent à s'enfuir. On peut également voir tout au long de la vidéo des scènes entrecoupées de la chanteuse effectuant des mouvements de danse similaire à du voguing. Une polémique est née de ce clip.  Selon le Hackney London Borough Council, Britney a voulu promouvoir le port d'armes, quelques mois après les émeutes de Londres. Des représentants de Britney ont publié une déclaration à MTV News disant: «la vidéo est une histoire fantastique mettant en vedette le petit ami de Britney, Jason Trawick, qui joue littéralement les paroles d'une chanson écrite trois années avant que les émeutes n'aient lieu.» L'acceuil de la vidéo a été mitigé, ceci à cause de la polémique. Toutefois, certains critiques ont salué l'hommage à Hitchcock.

Petite histoire perso:

J'ai aimé cette chanson dés la première écoute. Elle s'écarte des autres morceaux de l'album et nous rappelle que Britney peut aussi chanter des morceaux plus lents, plus acoustiques. Malgré la polémique qui l'a entouré, j'ai bien apprécié le clip qui succède au joyeux I Wanna Go et montre que Britney est aussi capable de jouer les "bad girls".

Ma collection:

J'ai à ce jour 6 références pour ce single.

Photo Édition Tracklist
criminalfrenchpromodvd.jpg fr.jpgDVD promotionnel 1. Criminal [Clip]
criminaluepromocd1t.jpg ue.jpgCD promotionnel
1 titre
1. Radio Mix
criminaluepromocdremixes.jpg ue.jpgCD promotionnel
Remixes
1. Criminal [DJ Laszlo Mixshow Edit]
2. Criminal [DJ Laszlo Club Mix]
3. Criminal [Tom Piper & Riddler Remix]
4. Criminal [Varsity Team Extended Mix]
5. Criminal [Varsity Team Mixshow]
criminaluepromodvd.jpg ue.jpgDVD promotionnel 1. Criminal [Clip]
Criminalplpromocdprsp1106 pl.jpgCD promotionnel
PRSP11-06
1. Criminal [Radio Mix]
criminalchinesemcd.jpgcriminalchinesemcdcd.jpg cn.jpgCD chinois
9787888497650
88697973623

1. Criminal [DJ Laszlo Mixshow Edit]
2. Criminal [DJ Laszlo Club Mix]
3. Criminal [Tom Piper & Riddler Remix]
4. Criminal [Varsity Team Extended Mix]
5. Criminal [Varsity Team Mixshow]

Bonus:
Paroles de la chanson
Poster

Ajouter un commentaire
 
×